Les systèmes d'exploitation pour téléphones intelligents Android et iOS dominent le marché depuis de nombreuses années. Intégrant chacun des technologies très avancées, ils diffèrent clairement sur certains points tels que l’interface, les applications et la gestion des contenus. Découvrez les éléments de différence sur chacun de ces points dans la suite.
Deux interfaces de nature différente
Un élément très important qui traduit la performance d'un système d'exploitation pour smartphone est la facilité qu'il offre à l'utilisateur d’interagir avec le téléphone, de l'utiliser. Chacun des systèmes iOS et Android le permettent très clairement, mais de deux manières très différentes. En effet, le système iOS est très intuitif et global. Son interface ne peut être modifiée et est on ne peut plus rigide. Les iPhones sont pour la plupart équipées d'une encoche et facilitent grandement la gestuelle. Les raccourcis y sont mieux développés et la navigation très ergonomique. C’est donc un système très indiqué pour les débutants dans le monde des smartphones.
Le système Android est quant à lui, très reconnu par son aspect modifiable. C’est d'ailleurs ce qui explique que son développement soit différent d'une marque à une autre, chacune la personnalisant à sa guise. Cependant, plusieurs d’entre elles essaient de plus en plus de copier les systèmes de raccourcis et de navigation d'iOS nettement plus avancés. Ce système convient mieux pour ceux qui sont déjà immergés dans le monde des smartphones, ou qui aiment bien personnaliser les systèmes.
Les applications
Chacun des deux systèmes possède sa propre bibliothèque d’applications et de jeux : Google play store pour le système Android et App store pour le iOS. Mais leurs contenus ne sont pas de la même nature. En effet, play store héberge en son sein, plusieurs millions d'applications qui ne sont pas toujours de qualité alors que l'App store, moins fourni, exige beaucoup plus de finesses de la part des développeurs, ce qui fait que ses applications sont plutôt de très bonne facture.
La gestion des contenus
Le système iOS est ici également assez restrictif, toujours pour assurer la qualité. En effet, l’ajout de données d'applications se fait via iTunes alors que le système Android, plus ouvert, facilite les transferts vers les mémoires internes, les cartes mémoires et les ordinateurs.