Les progrès en matière de technologie ont permis à l'homme de fabriquer des appareils et systèmes qui le relaient de plus en plus au travail. Dans les maisons, il existe désormais des programmes d'automatisation de certaines tâches quotidiennes qui facilitent le quotidien des uns et des autres. L'ensemble des techniques qui permettent de le faire est connu sous le nom de domotique. Comment fonctionne t-elle ?
La domotique : qu'est-ce-que c’est ?
La domotique constitue l'un des impacts qu’a la révolution technologique actuellement en vogue dans la vie de la population. Elle est un ensemble de moyens technologiques qui permettent de rendre “intelligente” une maison au moyen d'une interconnexion entre les différents équipements qui la composent. Son principe repose sur la programmation et le contrôle de certains éléments de la maison ayant une importance particulière en terme de sécurité, confort et économie entre autres, l’objectif étant d'automatiser leur fonctionnement.
Ses avantages sont nombreux, ce qui explique le fait qu'elle soit adoptée par une large proportion de la population. On peut citer à titre d'exemple le plein confort qu'elle procure, le temps qu'elle fait gagner en exécutant les tâches routinières, la sécurité qu'elle donne et surtout l’importante aide qu'elle porte aux personnes à mobilité réduite.
Comment fonctionne t-elle ?
La domotique au sein d'une maison fonctionne grâce à deux grands groupes de systèmes : le système des équipements techniques et celui de transmission des commandes. Le premier est constitué de trois principaux éléments : les émetteurs qui permettent d’envoyer une commande ( il s’agit de l'ordinateur central et des télécommandes), les récepteurs que constituent l'ensemble des appareils mis sous le contrôle de l’ordinateur central et les détecteurs qui déterminent la présence d'un facteur étranger ou la modification de l'ambiance au sein de maison.
Quant à la transmission des commandes, elle peut se faire par courant porteur, réseau filaire, ou à l’aide d'une technologie sans fil ( bluetooth, Wifi…)