Si le site web de votre magasin se charge comme s'il était en 2000 et que les achats durent plus longtemps qu'une visite au centre commercial avant Noël, il se passe quelque chose. Ceci, bien sûr, ne signifie pas que vous devez tout de suite recommencer à zéro. Vous pouvez travailler un peu dessus. Il suffit de diagnostiquer le problème et de trouver sa solution. Ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous. Pourquoi le magasin est-il lent ? Il peut y avoir plusieurs raisons, et nous avons décidé de partager avec vous les plus probables.
Modules : trop n'est pas sain
PrestaShop dispose de centaines de fonctionnalités en standard et d'une autre dans des modules supplémentaires payants. Et c'est ce dernier qui peut être responsable de la qualité du fonctionnement du magasin. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modules. Par conséquent, avant de décider de les installer, assurez-vous qu'ils proviennent d'une source fiable. Nous parlons de produits et modules officiels Presta créés par des partenaires certifiés. Leur installation et leur configuration doivent être réalisées par une personne qui s'y connaît. Si vous n'avez pas de connaissances dans ce sujet, il vaut mieux le confier à des professionnels.
Cachette
Gérer une boutique en ligne nécessite un travail constant. Tout e-entrepreneur le sait. Changements dans l'assortiment, introduction de nouveaux contenus, photos, ajout/suppression de diverses fonctionnalités. Ces choses affectent le fonctionnement du magasin. Par conséquent, afin qu'à chaque fois que les pages ne génèrent pas un grand nombre de requêtes vers la base de données, tous les éléments qui sont constants doivent être enregistrés dans la mémoire cache. Cela soulage grandement le serveur et accélère ainsi le fonctionnement du magasin. PrestaShop a un tel mécanisme et il vaut vraiment la peine de l'utiliser
Chargement des scripts
Le chargement de la page est un processus. Les utilisateurs et le propriétaire du site web souhaitent que ce processus soit le plus court possible. Il consiste à envoyer des requêtes à la base de données et à charger des scripts. La page sera "considérée" comme chargée si tous les scripts sont correctement chargés. Les internes se chargent assez rapidement, car ils sont situés sur le serveur où se trouve le site web. C'est pire avec les externes qui sont aussi souvent nombreux. Ici tout dépend du temps de connexion au serveur sur lequel se trouvent les scripts externes. Et c'est ce temps de connexion qui est très souvent en retard sur le temps de chargement des pages.
La vérité est cependant que jusqu'à ce que vous regardiez à l'intérieur du magasin, les problèmes ci-dessus ne peuvent être qu'une théorie. Et cela doit être rappelé.
Enfin, une petite note. Oui, PrestaShop est un logiciel gratuit et théoriquement tout le monde peut monter une boutique sur ce moteur, mais seulement en théorie. La vérité est que sans même une connaissance minimale de ce sujet, il n'y a rien à faire. Vous pouvez lire le manuel, regarder les guides, demander conseil sur un forum, mais pourrez-vous dire en toute bonne conscience plus tard, c'est ce que je voulais ? À notre avis, le seul effet de telles actions indépendantes peut être de poser une bombe à retardement qui, agissant souvent mal, explosera tôt ou tard au moment le moins approprié (le magasin cessera de fonctionner).