Sommaire
Il est connu de tous que la nicotine du tabac est la substance responsable du phénomène d'addiction à ce facteur délétère pour la santé. En maîtrisant sa concentration, il est possible d'en venir à bout et par ricochet, de favoriser une meilleure santé de la population des fumeurs. C'est ce que permet de faire entre autres, la cigarette électronique. Mais elle ne présente pas qu'un côté positif. Son utilisation expose également à d'autres risques. Découvrez quelques informations à savoir sur ce joyau de la technologie dans la suite de cet article.
De quoi est composée une cigarette électronique ?
La cigarette électronique constitue depuis l’interdiction de l'usage de la clope dans les lieux publics, une alternative sérieuse optée par de nombreux fumeurs, aujourd’hui vapoteurs. Cet appareil électronique est constitué de deux grandes parties : la box et l’atomiseur. La box à l’allure d'une boîte ou d'un tube contient la batterie intégrée et éventuellement l’accumulateur de même que le schéma électronique qui fait fonctionner l'ensemble.
L'atomiseur quant à lui comprend le réservoir qui reçoit un liquide à composition variable et vaporisable appelé e-liquide, la résistance , une cheminée et l'embout appelé drip trip.
Comment fonctionne t-elle ?
Trois composantes de la cigarette électronique sont particulièrement impliquées dans son fonctionnement bien que toutes les parties jouent chacune un rôle. Il s'agit de la batterie qui fournit à l'ensemble, l’énergie qu'il faut pour fonctionner ; la résistance qui reçoit l’énergie électrique fournie par la batterie et qui chauffe le e-liquide ; et l'atomiseur où se passe la combustion et la vaporisation du liquide qui offre des sensations aux vapoteurs.
Quels sont les risques liés à l'utilisation de la cigarette électronique ?
Par comparaison à la cigarette traditionnelle, l'e-cigarette présente un impact moindre sur la santé. Cependant, on la suspecte quand même d’être à l'origine de certains problèmes assez graves. Courant 2019, une part importante de la population de vapoteurs américains fut en proie à une pneumopathie sévère. Aussi, une étude conduite par des scientifiques de l'OMS a révélé que sa consommation exposait à des dangers surtout chez les adolescents et les femmes enceintes. L’idéal serait donc de l’utiliser comme un moyen de transition vers l’arrêt total du tabagisme actif.