Que faut-il savoir sur la nanotechnologie ?
La technologie évolue aujourd’hui à pas de géants. Ses démembrements sont de plus en plus nombreux non seulement pour couvrir tous les secteurs de la vie mais également pour exploiter toutes les ressources possibles. Le monde de l'infiniment petit, plus précisément le traitement de la matière à une échelle atomique, est celui qu'adopte la technologie de plus en plus aujourd’hui pour solutionner les problèmes du temps. On parle de nanotechnologie ! Que comprendre par ce terme ?
La nanotechnologie : qu'est-ce-que c’est ?
La nanotechnologie désigne l'application des procédés technologiques conventionnels à des composants de l'ordre du nanomètre pour fabriquer des dispositifs de plusieurs types. Elle se décline en trois principaux secteurs. On distingue tout d'abord la nanoélectronique qui manipule la matière à une échelle moléculaire pour fabriquer des composantes électroniques ; la nanobiotechnologie ensuite qui traite de la manipulation à l’échelle de l'infiniment petit des organismes vivants ; et la nanomorphologie ou les nanomatériaux qui use des propriétés de certaines substances pour imprimer une forme à un matériel macroscopique donné.
Quels sont ses domaines d'application ?
La nanotechnologie trouve son application dans beaucoup de domaines aujourd’hui. On l'emploie dans les technologies de l'information pour la conception de matériaux de stockage très performants ainsi que pour le stockage à grande échelle des nanoparticules. Dans le secteur de la santé, de nombreux implants sont fabriqués grâce à cette technologie et plusieurs moyens de diagnostic très affinés voient le jour par sa grâce. Dans l'agriculture, elle permet de mieux détecter et neutraliser les microorganismes responsables d’importantes pertes de cultures. Quant aux transports, ils bénéficient d'une possibilité de réaliser des économies grâce à la mise à sa disposition de formes d’énergie améliorée.
Aujourd’hui, les recherches vont dans le sens de l'extension des méthodes de nanoproduction à l'industrie pour accroître les rendements de cette dernière.